Pays
bad word

Le pourquoi du comment

The Bad Word est dédié à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de leur propre langue en s'intéressant de près aux régionalismes tout comme aux passionnés de langue désireux de parfaire leur maîtrise du français à travers un registre de langue bien souvent négligé dans les salles de classe. Même si ces mots ne sont pas dans toutes les bouches, ou seulement en de rares occasions, tout locuteur les comprend dans sa langue maternelle et sait les utiliser à bon escient. C'est un registre fondamental qu'il convient d'aborder pour avoir la maîtrise totale d'une langue. Savoir quels sont les usages, la signification et le mode d'emploi d'une insulte ou d'un juron venant d'une autre région ou d'une langue étrangère n'est pas chose aisée.


L'idée de ce site naît de constatations simples et évidentes. Les gros mots sont bien souvent les premiers mots que l'on apprend, qu'il s'agisse de langue maternelle ou étrangère. Ce sont ces mots-là que l'on va demander aux locuteurs d'une langue étrangère de nous enseigner. Ce registre de langue composé d'insultes, de jurons et de gros mots peut également refléter la culture, le caractère voire l'histoire d'une zone géographique donnée. Il est cependant difficile de mettre la main sur un recueil de ces perles linguistiques régionales vu qu'une bonne partie de ces mots est ancrée dans une tradition orale. C'est pour toutes ces raisons que The Bad Word a vu le jour.


Il faut bien se rendre compte que de nos jours les gros mots s'utilisent de plus en plus et ce depuis le plus jeune âge. C'est un langage coloré qui évolue parallèlement à notre société et s'adapte aux moeurs. Certains gros mots sont vraiment blessants quand employés avec méchanceté, cependant on assiste de nos jours à un usage détourné de ces mots pour en faire des éléments comiques, voire de risibles merveilles de créativité.


Bonne navigation sur le site !