Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est bordée au sud par la région Picardie, au nord-est par la Belgique et au nord-ouest par la Manche et la mer du Nord. Lille en est le chef-lieu.

On dénombre principalement trois dialectes dans cette région: le flamand occidental, le flamand oriental et le picard.

 Le flamand français ou flamand de France, est officiellement reconnu par la République française comme l"une des langues régionales de France. Le flamand français se différencie du flamand occidental par sa grammaire et sa prononciation (par exemple, le phonème /ʃ/ n"existe pas en flamand occidental ni en néerlandais standard). Aujourd'hui le flamand français est encore parlé dans l'arrondissement de Dunkerque, jusqu"à Armentières, à l"ouest de Lille (la «Capitale des Flandres»).

Le picard est une langue romane traditionnellement parlée en France dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et fait partie de l'ensemble linguistique de la langue d"oïl. Le picard est une langue romane traditionnellement parlée en France dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le ch'ti, ou chti, est l'appellation coutumière donnée au picard parlé en région Nord-Pas-de-Calais. Les locuteurs du ch'ti arrivent souvent à l"intercompréhension avec les usagers des formes picardes usitées en Picardie et en Hainaut belge.

Voyons un peu ci-dessous ce que le Nord-Pas-de-Calais a dans le ventre :


Niveau de méchanceté