Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Aquitaine

Pourquoi ne pas se laisser aller et grimper au sommet de la dune du Pilat pour déboucher une bonne bouteille de Bordeaux ? Bienvenu en Aquitaine ! Bordeaux, mondialement connu pour ses bons vins, est le chef-lieu de la région.

Il y a 3 langues régionales parlées en Aquitaine : l"occitan, le basque et le saintongeais. Les dialectes occitans parlés en Aquitaine sont : le gascon parlé dans la Gironde, le sud du Lot-et-Garonne, les Landes, y compris le béarnais parlé dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques( dont les spécificités sont telles qu"ils sont souvent considérés comme une langue à part entière au sein de l"ensemble linguistique d"oc , le languedocien du sud de la Dordogne au nord du Lot-et-Garonne en passant par l"extrême est de la Gironde et enfin le limousin parlé dans le centre et le nord de la Dordogne. Leurs locuteurs de ces dialectes se retrouvent pour l"essentiel dans le monde rural : un quart sont agriculteurs ou anciens agriculteurs. Le monde agricole et rural reste en quelque sorte le gardien de l"occitan : c"est en Dordogne qu"il est relativement le plus répandu, puis dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Le basque est parlé traditionnellement au Pays basque (partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques : les provinces basques de Basse-Navarre, de Soule et du Labourd. De façon plus confidentielle, le saintongeais (variété du poitevin-saintongeais, dialecte de langue d"oïl( est parlé dans quelques secteurs. On distingue principalement le Pays Gabay (dans la partie septentrionale du département de la Gironde(, la Petite Gavacherie (extrême-ouest de la Gironde(, la commune du Verdon-sur-Mer (au nord du Médoc( et quelques localités à l"extrême-nord du Périgord. Contrairement à l"occitan et au basque, il ne bénéficie pas du soutien du conseil régional.

Découvrez ci-dessous une sélection de gros mots provenant d"Aquitaine :

Niveau de méchanceté