Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Bretagne

La Bretagne a une identité culturelle et linguistique très forte. Rennes en est le chef-lieu. Les paysages de cette région et son folklore sont des atouts indéniables pour le tourisme, tout comme le sont les patois parlées par ses habitants.

La Bretagne peut être scinder historiquement en deux aires linguistiques. La Basse-Bretagne ou Breizh Izel dans l"Ouest (comprenant le Finistère, le Morbihan, l"Ouest des Côtes-d"Armor, et dans le Sud, la Presqu"île de Guérande, avec particulièrement l"enclave du Bourg-de-Batz en Loire-Atlantique( où l"on parle une langue d"origine brittonique (apparentée au gallois et au cornique) connue sous le terme de breton ou brezhoneg. La seconde aire linguistique est la Haute-Bretagne ou Breizh Uhel dans l"Est (Ille-et-Vilaine, Côtes-d"Armor est, Morbihan est, Loire-Atlantique( où l"on parle des dialectes d"oïl : le gallo, également le poitevin dans le Pays de Retz et un peu de breton aux alentours de Rennes.

Comme beaucoup de langues régionales, le breton et le gallo ont perdu un grand nombre de locuteurs. Mais le breton s"est réveillé après la Seconde Guerre mondiale avec un souffle important dans les années 1970, et les défenseurs du gallo commencent à se faire entendre dans les années 1990. Bien que le nombre de locuteurs ayant le breton pour langue maternelle diminue, ce dernier est la troisième langue celtique parlée au monde, après le gallois et l"irlandais.

Vous voulez apprendre à insulter en breton ou en gallo ? Jetez un coup d'oeil à la liste ci-dessous :

Niveau de méchanceté