Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Haute-Normandie

La Haute-Normandie est une région de France correspondant à la partie orientale de l'ancienne province de Normandie. Le chef-lieu de la région est Rouen. La région abrite la premier port de France dans la ville du Havre.

La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. La Normandie aime la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. Les produits laitiers y tiennent le haut du pavé : l'usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire.

Le dialecte normand est une des principales langues d"oïl mais il est en perte de vitesse. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco. On parle plusieurs variétés de la langue normande : le cotentinais dans le Cotentin, le brayon dans le pays de Bray, le cauchois dans le pays de Caux ainsi que le nord cauchois, le patois du Roumois dans le Roumois et l"augeron en Pays d"Auge. Dans les Îles Anglo-Normandes, on parle un normand insulaire : le jersiais à Jersey, le guernesiais à Guernesey et le sercquiais à Sercq.

Sauvons ce dialecte etapprenns à jurer en normand :

Niveau de méchanceté