Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Bourgogne

Avec ses quatre départements et 31 582 km2 de superficie, la Bourgogne est l"une des plus vastes régions de France (6ème place). Elle couvre 6 % du territoire national et compte 2 046 communes. Dijon en est le chef-lieu.

Le bourguignon, variante dialectale du français, est une langue qui, avec le normand et le picard, constitue la langue d'oïl et se divise en plusieurs variantes : le dijonnais, le beaunois, le verduno-chalonnais, le valsaônois, le morvandiau, l'auxerrois, le langrois.

Toutefois, les différents dialectes comme le Brionnais-Charolais, l'Auxois, les parlers du Val de Saône, même s'ils sont moins vigoureux sont toujours utilisés par une minorité de personnes vivant dans un milieu rural. Les différents parlers locaux comme le Montcellien ou le Creusotin sont eux toujours parlés ou compris par toutes les générations les plus âgées et par une minorité de personnes plus jeunes. Mais, malgré la disparition progressive de cette langue, ses intonations continuent d"imprégner le parler régional. De ce fait, le français tel qu"il est parlé peut être difficile à comprendre pour une personne peu habituée à cet accent.

Voyons voir ce que le bourguignon a dans le ventre :


Niveau de méchanceté