Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Auvergne

La région d"Auvergne est l"une des 22 régions françaises de la France métropolitaine et se situe au centre de la France et du Massif central. Clermont-Ferrand en est le chef-lieu. La région peut se vanter d'offrir des randonnées exceptionnelles notamment à travers le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Il y a deux langues autochtones dans la région d'Auvergne: l'occitan ou langue d'oc dans sa variété auvergnate qui se parle dans presque toute la région, ainsi que dans sa variété vivaro-alpine vers Yssingeaux et dans sa variété languedocien-guyennais septentrional dans le sud-ouest du Cantal ainsi que la langue d'oïl, sous sa forme dialectale bourbonnaise qui se parle dans les deux tiers nord du Bourbonnais (Allier).Si les deux tiers nord du Bourbonnais sont de langue d'oïl, il faut préciser que le tiers sud du Bourbonnais, vers Montluçon était de langue d'Oc il y a encore cinquante ans. Il subsiste aujourd'hui une bande de l'Auvergne, rattachée à l'Allier lors de la départementalisation qui parle auvergnat. C'est le cas du célèbre village de Glozel. Le sud-est du département (surtout la Forterre et la Montagne Bourbonnaise) subit également de nombreuses influences du francoprovençal (arpitan) en provenance du Forez voisin ; l'Allier est ainsi le point de rencontre des trois grands ensembles linguistiques romans de France. Le terme de bourbonnais est ambigu: il peut désigner aussi bien les parlers occitans (le bourbonnais d'oc) que les parlers français du Bourbonnais (le bourbonnais d'oïl).

La langue régionale, qu'elle soit d'oïl ou d'oc représente une forte réalité de la région : 61 % déclarent comprendre plus ou moins bien leur langue régionale dont 22 % facilement ou parfaitement ; 42 % déclarent savoir la parler plus ou moins bien dont 12 % facilement ; 29 % déclarent la lire plus ou moins bien dont 10 % assez facilement ; 17 % déclarent l"écrire plus ou moins bien dont 4 % facilement. La transmission de la langue se fait pour l"essentiel dans le cadre familial avec une part très faible par le réseau institutionnalisé qu"est l'école.

Prenez le temps de vous intéresser au receuil d"insultes ci-dessous nous venant tout droit d"Auvergne :

Niveau de méchanceté