Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Centre

Le Centre-Val de Loire est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire.

L'un des principaux dialectes de la région Centre est le bourbonnais qui se divisent en deux catégories : le bourbonnais d'oc et le bourbonnais d'oïl. La langue d'oïl, sous une forme dialectale, se parle dans les deux tiers du département de l"Allier, au nord d'une ligne Montluçon - Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lapalisse, ainsi que dans la partie bourbonnaise du Cher. Le dialecte est originaire de la région de Moulins, Bourbon-l"Archambault et Souvigny. La langue d'oc, se parle dans le tiers sud, en dessous de Montluçon, et vers Gannat et Vichy. Il s"agit des parlers de langue d"oc du Croissant, occupant le sud du Bourbonnais et le nord du Limousin. Au sud-est, dans la Montagne bourbonnaise, la parler d'oc local est influencé par le francoprovençal.

Aujourd"hui seuls quelques passionnés ou des personnes âgées peuvent s'exprimer couramment dans les parlers occitans ou d"oïl du Bourbonnais. Cependant les dialectes n'ont pas totalement disparu et se sont immiscés dans le français courant, dans de nombreuses tournures ou expressions, et aussi dans le vocabulaire, si bien que les habitants de cette région parlent un français teinté de formes bourbonnaises sans même s"en rendre compte, alors que cela frappe les visiteurs.

Faites-vous plaisir et écouter quelques insultes venant du Centre :

Niveau de méchanceté