Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Guyane

La Guyane est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud. Avec une superficie de 83 846 km21, la Guyane est la deuxième plus grande région de France et la seconde moins peuplée, après Mayotte. C"est également le département le plus boisé, 98 % du territoire étant couvert d"une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde. Cayenne est le chef-lieu de la Guyane.

Le français est la langue officielle de la Guyane mais de nombreuses autres langues locales sont aussi utilisées. La langue la plus parlée, par une grande majorité de la société, est le créole guyanais, une langue à base de français, d'anglais, d'espagnol, de portugais, de langues africaines et amérindiennes. Elle serait née au XVIIe siècle entre les esclaves africains et leurs maîtres français qui tentaient de communiquer. Il est parfois mélangé par l'influence des autres communautés créoles de Martinique (créole martiniquais), de Guadeloupe (créole guadeloupéen) et d'Haïti (créole haïtien).

On compte six langues bushi kondé (des noirs marrons), parlées par les Busi-Nengue Guyanais ou Surinamiens : langues boni, saramaca, paramaca, djuka, mataray, kwenty, aluku. Les autres langues régionales sont 6 des 7 langues amérindiennes (arawak, palikur, kali"na, wayana, wayampi, émerillon), ainsi que le hmong (langue laotienne). La langue apalai parlée par peu de locuteurs n"est pas reconnue officiellement.

Découvrez ci-dessous une belle sélection de mots nous provenant tout droit de Guyane :

Niveau de méchanceté