Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Mayotte

Mayotte est un ensemble d'îles situé dans l"archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l"océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Mayotte est un département et une région d"outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Son chef-lieu et sa ville la plus peuplée est Mamoudzou.

Le français est la langue officielle. Mais il n"est pas ou peu connu des personnes âgées originaires du monde traditionnel de l'île. Celles-ci, ainsi que la plupart des plus jeunes, maîtrisent une langue africaine bantoue, le shimaore, ou des dialectes du malgache, le sakalava, parlers vernaculaires du sud ou de l'ouest de Mayotte. Le shimaore varie légèrement d'un village à l"autre sous l'influence d'autres dialectes des autres îles Comores. Le shimaore est de facto la lingua franca indigène pour un usage au quotidien.

Le shimaore (ou mahorais) est une des deux principales langues indigènes parlées sur l'île de Mayotte. C"est un dialecte comorien, alors que le shibushi est proche des langues parlées à Madagascar. Si historiquement le shimaore, comme le shibushi, était la langue rurale de Mayotte, elle devient de facto la lingua franca indigène pour un usage au quotidien, notamment en raison de l'augmentation de la population parlant le shimaore. Le shimaore est clairement aujourd"hui sous l"influence du français.

Le shibushi est la seconde langue parlée à Mayotte après le shimaore, même si le français reste la langue officielle. Le shibushi se rapproche du malgache parlé au nord-ouest de Madagascar.

On dénombre trois autres dialectes importants sur l'île: le shingazidja, le shindzuani et le shindzuani (ou anjouanais).

La curiosité n'est pas un vilain défaut, parcourez les gros mots nous venant de Mayotte ci-dessous :

Niveau de méchanceté