Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Wallis et Futuna

Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu. Composé de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est situé en Océanie polynésienne.

Le français est la langue officielle du Territoire. C'est la langue maternelle des Français, mais une langue véhiculaire pour les locuteurs du wallisien et du futuniens. Ces deux langues polynésiennes vernaculaires sont parlées respectivement à Wallis et Futuna. Wallis et Futuna connaissent une situation de bilinguisme: la langue maternelle de la quasi-totalité de la population est le futunien à l'île Futuna et le wallisien à l"île Wallis. Le wallisien compte près de 9000 locuteurs, le futunien, presque 4000.

Les différences entre les deux langues polynésiennes du territoire sont importantes au point où l'intercompréhension est difficile, bien qu'elles aient, toutes deux, hérité du proto-polynésien la grande majorité de leur vocabulaire.Enfin, précisons que le wallisien et le futunien présentent tous deux des variantes locales. À Futuna, il existe des variantes de parler, tant phonétiques que lexicales entre le royaume de Sigave à l"ouest et le royaume d'Alo au sud-est. À Wallis, des variantes moins manifestes existent aussi entre les trois districts de l'île: Hihifo au nord, Hahake au centre et Mu'a au sud. Cependant, il ne s"agit pas de différences majeures et celles-ci ne nuisent pas à l"intercompréhension dans la même langue; elles permettent surtout de déterminer l'appartenance à l"un des deux royaumes de Futuna ou l'appartenance sociale à Wallis. Le wallisien, et dans une moindre mesure, le futunien, présentent en outre un registre de langue noble, qu"on utilise pour s'adresser aux rois ou aux ministres, ou encore au Dieu chrétien.

Interessant, non ? Passons aux insultes :

Niveau de méchanceté