Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Lorraine

La Lorraine est une région culturelle et historique du Nord-Est de la France dont le chef-lieu est Metz. La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique (Région wallonne), le Luxembourg et l'Allemagne. Elle est voisine de trois régions françaises : Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.

Le Français de Lorraine est une forme de français régional influencée par le lorrain roman et le francique lorrain.

En France, le francique lorrain, égalment dénommé le platt, est l"une des langues régionales de Lorraine. C'est un terme générique qui désigne l'ensemble des dialectes du moyen allemand et de l'allemand supérieur parlés dans la partie germanophone du département lorrain de la Moselle (traditionnellement appelée Lorraine allemande). Le francique lorrain est la troisième langue régionale de France après l'occitan et l'alsacien. Le francique lorrain peut être divisé en trois branches : francique rhénan de Lorraine (variante du francique rhénan(, francique mosellan et le francique luxembourgeois.

Le lorrain ou Lorrain roman est une langue d'oïl, ensemble de dialectes romans de Lorraine étant très peu usités de nos jours. Il ne faut pas confondre le lorrain avec le francique lorrain, composé des divers dialectes germaniques de Lorraine. On reconnaît généralement à cette langue 7 variantes : l'argonnais (Argonne, Woëvre, est des Ardennes françaises, Meuse, Meurthe-et-Moselle), le longovicien (Longwy, Longuyon, Meurthe-et-Moselle nord), le gaumais (arrondissement de Virton, cantons de Montmédy et Stenay en Meuse et le canton de Carignan en Ardennes), le messin (Metz, pays messin et toute la Moselle francophone), le nancéien (Nancy, sud de Meurthe-et-Moselle), le spinalien (Épinal, Vosges centrales) et le déodatien (Saint-Dié, Hautes-Vosges).

Ouvrez grands vos oreilles, sélectionnez et écoutez quelques insultes nous venant tout droit de Lorraine dans la liste ci-dessous :

Niveau de méchanceté