Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Franche-Comté

La Franche-Comté est une région culturelle et historique de la région Bourgogne-Franche-Comté dont elle occupe la partie est. Plus généralement, on distingue notamment trois territoires qui ont été rattachés au cours de l'histoire à la Franche-Comté : la Franche-Comté « historique », le pays de Montbéliard et une partie de l"Alsace historique (Territoire de Belfort). De par sa position au centre de l"Europe, et à l"est de la France, la Franche-Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques.

Parlons dialectes ! La Franche-Comté est composée historiquement de deux aires linguistiques. Il y a l'emsemble franc-comtois et l'emsemble arpitan.

Le franc-comtois est une langue romane appartenant à la famille des langues d"oïl qui se parle notamment en Franche-Comté, mais aussi dans le canton du Jura en Suisse.

Le franc-comtois fait partie d'un groupe linguistique qui comprend le picard, le wallon ainsi que le lorrain. Ces langues ont en effet un certain nombre de caractéristiques en commun, notamment une influence germanique. La langue se retrouve sur les départements de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Doubs, dans la partie nord du Jura, ainsi que dans le canton du Jura et dans le Jura bernois (Suisse) ainsi qu"une petite partie du département du Haut-Rhin alsacien. Son domaine est limité au sud par les zones des parlers arpitans, à l"ouest par les parlers bourguignons et champenois et au nord par le lorrain.

La partie sud de la Franche-Comté (sud du département du Jura et du Doubs) fait partie de l"ensemble linguistique «arpitan». L"arpitan constitue l"une des trois grandes langues romanes avec l"occitan (langue d"oc) et le groupe des langues d"oïl. Cette langue possède de nombreuses variations locales et se décline en de nombreux dialectes. À mi-chemin entre le groupe des langues d'oïl et la langue d'oc, il constitue un groupe linguistique roman distinct. Il existe trois variantes dialectales parlées dans le sud de la Franche-Comté : le jurassien, appelé aujourd'hui arpitan comtois, le sauget, et le bressan.

Découvrez ci-dessous un belle sélection de jurons made in Franche-Comté :

Niveau de méchanceté