Pays
bad word
Afficher les régions

Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes a pour chef-lieu Lyon. Elle est située au sud-est de la France et est la 3e de France en termes de superficie, derrière la Guyane et la région Midi-Pyrénées, ce qui correspond à 8 % du territoire métropolitain français.

On trouve principalement deux langues dans cete région : l'arpitan (ou francoprovençal), dans le nord de la région et l'occitan (dans sa variété vivaro-alpine), dans la Drôme et l'Ardèche ainsi que dans des franges de l'est et du sud de la Loire et du sud de l'Isère.

Le francoprovençal et l"occitan sont reconnus institutionnellement comme langues de la région. Les délibérations relatives aux langues régionales prévoient de développer ces langues dans la région, à travers les médias, le tourisme et l'enseignement.

Ces deux langues sont toutefois considérées par l'Unesco comme en danger. Comme pour de nombreuses langues régionales, il existe surtout des locuteurs passifs, qui comprennent la langue sans la parler. Ainsi 60,9 % des plus de 80 ans la comprennent contre 4 % des moins de trente ans.

Jouez quelques-uns des sons ci-dessous pour entendre quelques belles insultes de la région Rhône-Alpes :
 Trapanelle

Niveau de méchanceté