Pays
bad word
Afficher les régions

PACA

Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région du Sud-Est de la France. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA. Son chef-lieu est Marseille.

Pour certains, Provence-Alpes-Côte d'Azur appartient à l"aire de langue dite occitane. Pour d'autres, le provençal est une langue distincte de l"occitan. La langue régionale est généralement appelée provençal et on distingue plusieurs variétés ou dialectes : rhodanien, maritime, niçard, vivaro-alpin (ou provençal alpin).

Le provençal rhodanien se parle dans l"est du Gard (de Nîmes au Rhône), le Vaucluse (vers Avignon, Orange) et l'ouest des Bouches-du-Rhône (Arles, la Camargue). On peut y distinguer des parlers locaux (le parler du Ventoux et du comtat vers Carpentras; le parler de la vallée du Rhône vers Nîmes, Arles, Avignon, Orange, Bollène; etc). Le provençal maritime et intérieur se parle dans l'est des Bouches-du-Rhône (vers Salon, Aix et Marseille), le Var (Toulon) et l'ouest des Alpes-Maritimes (vers Cannes, Antibes, Grasse et Cagnes-sur-Mer). Il existe des différences locales minimes. Le sud des Alpes-de-Haute-Provence connaît une transition douce entre le provençal maritime et le gavot qui commence à Sisteron et Castellane. Le niçois, en niçois nissart se parle dans le Pays Niçois et à Monaco (aux côtés du monégasque). Le gavot est un dialecte spécifique du provençal par ses traits nord-occitans mais aussi extrêmement conservateurs.

L'accent chantant du provençal et ses expressions colorées en font une variante singulière du français, découvrez ci-dessous quelques jurons made in PACA :
 Fada
 Tarpin bien
 Trompette

Niveau de méchanceté