Pays
bad word
Désolé , cette région ne comporte encore aucun mot , merci
Afficher les régions

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est bordée au sud par l'Espagne, l'Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d"Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Le chef-lieu de cette région est Montpellier.

Dans le Languedoc, on parle le languedocien, dialecte de l"occitan. Dans le Roussillon, la langue régionale est le catalan, langue commune avec la principauté d"Andorre et les régions espagnoles de Catalogne, Valence et Baléares.

Le languedocien est un dialecte de l'occitan parlé principalement dans le Languedoc. En l'absence de recensement linguistique, il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur le nombre de locuteurs. Les dernières enquêtes globales sur l'occitan donnent un nombre de locuteurs entre 500 000 et 700 000 pour l'ensemble de la langue.

Le roussillonnais, nord-catalan ou catalan septentrional est un dialecte constitutif du catalan parlé dans le Roussillon, le Conflent, le Vallespir et le Capcir, territoire également dénommé Catalogne Nord. Il est rattaché au bloc dialectal oriental. Les particularités du catalan septentrional s'expliquent en grande partie par le contact prolongé de cette langue avec le languedocien et puis par l"imposition du français. En effet, selon l"avis de nombreux linguistes, les spécificités de la variante roussillonnaise proviennent, soit de la présence de nombreux éléments de languedocien, soit du bilinguisme catalan-français des locuteurs roussillonnais qui facilite certaines interactions entre les deux langues,

Découvrez ci-dessous une sélection des plus beaux jurons de la région :

Niveau de méchanceté