Pays
bad word
Afficher les régions

Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est la deuxième plus vaste région de France derrière la Guyane. Son chef-lieu est Toulouse. La limite sud est constituée par la frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre. La région Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre régions françaises : l'Aquitaine à l"ouest, le Limousin au nord, l'Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l'est.

Au niveau des dialectes régionaux l'Occitan domine et se divise en deux branches: le languedocien et le gascon. Le langedocien est parlé en Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Couserans et en Haute-Garonne tandis que le reste de la région parle gascon.

Le gascon est généralement considéré comme la variété de l"occitan propre au «triangle dit aquitain». En France, le gascon, à l'instar de l"ensemble des dialectes occitans, ne dispose d"aucun statut officiel. Le gascon est divisé en trois variantes ou sous-dialectes : le gascon occidental, qui inclut le gascon maritime ou parlar negue, parfois appelé «landais» (Bayonne, littoral landais, Grande Lande) et le nord-gascon (Bordelais, Bazadais, Médoc, Pays de Buch, Entre-deux-Mers), le gascon oriental ou intérieur et le gascon pyrénéen ou méridional, qui inclut l'aranais.

Voyons un peu ci-dessous comment on s'insulte dans la région Midi-Pyrénées :
 Buffe
 Cabourd
 Cagade
 Fadorle

Niveau de méchanceté